Ericka Dumont

Psychologue

Bonjour à tous !

Titulaire d'un master 2 en psychologie (validé à l’université de Rouen, puis Chambéry pour les intéressés !), j'interviens à la Maison du Bien-être. Alors que ma formation initiale m’a donné les connaissances nécessaires en psychopathologie clinique enfant et adulte, particulièrement sur la gestion des traumatismes, j’ai par la suite été chercher des outils du côté de la psychologie de la santé, qui m’a apporté nombres de savoir-faire, notamment dans la régulation émotionnelle ou le développement de compétences psychosociales, dans l’optique de prévention de conduites à risques dans les contextes sociaux.

En libéral depuis peu, grande partie de mes précédentes expériences professionnelles ont été orientées vers la protection de  l’enfance, et le travail en lien avec la parentalité. Derrière ces situations se cachent nombre de problématiques sur lesquelles j’ai du développer mes compétences, dans la compréhension de la souffrance de l’autre, enfant ou adulte, et réussir par un accompagnement thérapeutique à aller vers une compréhension de l’origine de ses failles, une acceptation de leur caractère inconscient et automatique, et une reconstruction sur des bases plus adaptées.

Alors que chacun connait à un moment de sa vie la solitude, ou le sentiment d’être dépassé, pouvoir s’exprimer auprès d’un psychologue permet une écoute non-jugeante, tenue au secret professionnel, dans un cadre sécuritaire. La bienveillance est au cœur de mon travail, c’est pourquoi j’ai souhaité élargir mon champ d’action en prenant une part de libéral dans mon activité, afin de recevoir les personnes et familles en recherche d’un accompagnement, et non plus uniquement dans un contexte de trouble installé ou de crise.

C’est dans cette même optique que j’ai souhaité adhérer à ce projet de Maison du Bien-être, un projet global dans  lequel chacun peut trouver une prise en charge adaptée à son besoin, parmi des professions  complémentaires : psychologue, sophrologue, somatopathe, mais aussi le travail sur l’image de soi par l’esthétique.  A chaque niveau s’opère un travail, sur le corps ou sur l’esprit, voire sur les deux, dans un principe d’acceptation de soi-même.

Espérant vous voir venir découvrir le lieu, à bientôt !

Ericka

83-85 Avenue de la Fouilleuse

44250 Saint Brévin l'océan 

2019 La maison du bien être